195 millions $ versés directement aux écoles

Source: DAPHNÉE DION-VIENS, Le Journal de Québec

Pour la prochaine année scolaire, Québec versera 195 millions $ directement aux écoles alors que les commissions scolaires n’auront pas de droit de regard sur cette somme, une première.

Le Conseil du Trésor vient d’adopter les règles budgétaires 2016-2017, dont Le Journal a obtenu copie, qui avaient été soumises à une consultation il y a quelques semaines.

Comme l’écrivait Le Journal début juin, le gouvernement Couillard passe de la parole aux actes en donnant davantage d’autonomie aux écoles. Il leur versera près de 200 millions $ répartis dans 14 enveloppes différentes, ce qui représente 2% des 9,5 milliards $ versés aux commissions scolaires en 2016-2017.

Les écoles pourront décider elles-mêmes comment dépenser ces sommes et dans certains cas, comme le programme d’aide aux devoirs, l’argent pourra être utilisé différemment.

Il ne sera toutefois pas possible de dépenser à d’autres fins l’argent dédié à l’achat de livres, à l’aide alimentaire ou aux actions pour lutter contre l’intimidation, la violence et la radicalisation, ce que déplore Mme Boucher. Une école située à côté d’une bibliothèque municipale devrait pouvoir utiliser autrement cet argent, illustre-t-elle.

Mêmes sommes, plus d’écoles

En réponse à des critiques formulées dans le réseau scolaire, Québec élargit aussi le nombre d’écoles qui auront accès aux mesures visées par le réinvestissement annoncé, comme le renforcement du français au début du primaire, tout en permettant aux écoles d’utiliser ces sommes pour d’autres matières au besoin. Les sommes prévues n’ont toutefois pas été bonifiées.

Québec prévoit par ailleurs une modeste hausse du financement des services de francisation, puisque 5 millions $ supplémentaires y seront alloués.

Be the first to comment on "195 millions $ versés directement aux écoles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 2 + 3 ?
Please leave these two fields as-is: